C’est le fléchisseur commun profond (FCP) qui fléchit la 3° phalange et le fléchisseur commun superficiel (FCS) qui fléchit la seconde. Ces tendons sont contenus, tout le long du doigt, dans une succession de poulies. Pour le pouce il n’existe qu’un seul tendon, le long fléchisseur du pouce (LFP)
Les tendons fléchisseurs du poignet ou des doigts sont les tendons situés à la face antérieure de l’avant-bras (paume de la main), ils permettent de fléchir (plier) le poignet et les doigts.
Il existe 2 types de lésion en urgence des tendons fléchisseurs, les plaies cutanées avec section tendineuse et les ruptures tendineuses qui surviennent dans les suites d’un mouvement contraint d’extension sans plaie de la peau.
Le pronostic de ces lésions dépend de leur siège, de la qualité de la réparation initial et de l’engagement du patient dans une rééducation adaptée.
Symptômes
Les traumatismes découlent d’une plaie où un objet contondant sectionne le ou les tendons. Avec une section partielle, les mouvements restent possibles, mais il y a un risque de rupture tendineuse ultérieure. Si la section est complète, certains mouvements deviennent impossibles.
Traitements
Face à des traumatismes tendineux, le traitement chirurgical vise à unir les deux extrémités tendineuses avec des techniques garantissant un glissement optimal et une solidité maximale. En post-opératoire, le protocole MAP est appliqué, utilisant une orthèse de Duran pour protéger les sutures tout en favorisant une mobilisation rapide par kinésithérapie.