La maladie de Dupuytren est une maladie évolutive qui entraîne une flexion progressive et irréductible d’un ou plusieurs doigts de la main. Cette contracture chronique touche préférentiellement les quatrième et cinquième doigt. L’atteinte est handicapante dans sa forme sévère (lorsque le doigt est très replié dans la paume), mais généralement indolore. L’origine de cette maladie est encore inconnue à ce jour. Elle serait en partie (sinon totalement) d’origine génétique, plusieurs membres d’une famille étant souvent atteints.

Les facteurs de risque

La consommation d’alcool et de tabac est reconnue comme facteur de risque, de même que l’on observe que plusieurs maladies sont parfois associées à la maladie de Dupuytren, telles que l’épilepsie et le diabète. Une controverse agite le monde médical quant à l’exposition au travail biomécanique comme facteur de risque pour la maladie de Dupuytren. En effet, des études scientifiques menées auprès des travailleurs manuels indiquent une association entre l’exposition aux vibrations et la maladie de Dupuytren, mais les activités manuelles ne sont pas reconnues – à ce jour – comme une cause ou un facteur de risque

Traitements

Les causes de la maladie étant inconnues, aucun traitement n’existe à ce jour, outre la chirurgie. En effet, lorsque la rétraction empêche l’extension complète d’un ou plusieurs doigts, une opération est alors envisagée. Elle est destinée à redonner de l’amplitude de mouvement au doigt touché et à limiter le risque de propagation à d’autres doigts. Un test simple consiste à pouvoir poser la main complètement à plat sur une surface plane. Le type d’intervention dépend du stade de la maladie.

Section des brides (aponévrotomie) ou Ablation des brides (aponevrectomie)

Après l’opération, le patient doit porter pendant plusieurs semaines une orthèse associée à Une rééducation des doigts est ensuite prescrite afin de redonner son amplitude de mouvement au doigt.

L’orthèse dynamique d’extension dans le cadre de la maladie de Dupuytren permet de maintenir le doigt opéré en extension pour favoriser une cicatrisation propre et permettre de récupérer une paume de main lisse.